Démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale


L'impact de la crise de 1929


Les régimes totalitaires

Dessin du caricaturiste britannique David Low( paru le 2 mai 1940 dans l'Evening Standard - DR).
Dessin du caricaturiste britannique David Low( paru le 2 mai 1940 dans l'Evening Standard - DR).

 

 

 

Étudier les régimes totalitaires c'est dans un premiers temps se confronter à une notion toujours débattue, dont l'histoire et la/les définition(s) permettent de contextualiser et affiner les analyses.

 

  • Enfin, en guise d'ouverture et de réflexion élargie sur la question, la vidéo de Franceinfo reprenant un reportage d'Envoyé spécial, "Chine : vers le premier régime totalitaire numérique ?" diffusée en 2019.


La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement


Affiche soviétique pour la défense de Moscou
Affiche soviétique pour la défense de Moscou

 

Faire une présentation exhaustive des nombreuses sources existantes sur la Seconde Guerre mondiale est inutile et risquerait plus de noyer les élèves déjà soumis à un bombardement d'informations. On tentera donc de proposer quelques pistes de recherche complémentaire pour mieux cerner les notions essentielles à la compréhension de cette guerre d'anéantissement.

 

Et pour débuter, un tour sur le très riche site du Mémorial de Caen, qui retrace par le biais de parcours découvertes, les évènements du XXe siècle, entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide (à découvrir ici dans la partie Terminales). A voir :


Pour tenter de comprendre les racines de l'antisémitisme occidental, un schéma à lire et décortiquer ci-dessous.


 

A découvrir, le site de la série documentaire diffusée en septembre 2011 sur France 2, Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale qui prolonge l'atmosphère des vidéos en proposant des dossiers complémentaires (Shoah ; les enfants et la guerre ; la propagande comme arme de guerre ; les femmes dans la guerre ; ...) ainsi qu'une carte interactive des évènements clefs du conflit.


Pour compléter le cours sur les bombardements et la guerre, une vidéo à comparer à celles visionnées en classes (issues du documentaire de Nuremberg à Nuremberg). Il s'agit ici du Blitz, le bombardement de Londres par l'aviation allemande vue par les médias français de Vichy, sous la collaboration. Pour bien cerner l'intérêt de cet extrait, on renvoie au dossier pédagogique fournit par le site Jalon de l'INA qui propose cette vidéo.

 

L'INA met aussi en ligne une série de vidéos sur les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

  • L'histoire d'un chant résistant italien : Bella Ciao
    • https://www.franceculture.fr/histoire/aux-origines-du-chant-populaire-bella-ciao

 

  • Enjeux mémoriels autour victoire 2WW : le cas de la Russie.
    • https://theconversation.com/75-anniversaire-de-la-victoire-de-1945-la-russie-veut-elle-vraiment-remettre-ca-137845

 

  • Autour du Massacre Katyn
    • https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/1940-lenigme-du-massacre-de-katyn 

Dessinde Plantu paru dans le Monde (DR)
Dessinde Plantu paru dans le Monde (DR)

 

Autour du bruit médiatique qui entour encore le sujet de "la question juive" durant la Deuxième Guerre mondiale et de la place du gouvernement de Vichy, un recadrage historique important de l'historien Robert O. Paxton.

 

"[...] l’Américain Robert O. Paxton, a publié en 1973 La France de Vichy, dont les conclusions ont profondément renouvelé le regard sur la responsabilité de ce régime dans les persécutions et les déportations de juifs, français et étrangers. Un travail construit grâce à des archives françaises et allemandes alors inédites, affiné depuis et complété par d’autres historiens".


Les espoirs d'un nouvel ordre mondial