Vivre la pandémie en Italie

Alors que la période de confinement se prolonge pour tous et sans tomber dans le pathos ou le discours anxiogène, voici un beau, glaçant et poignant reportage du New-York Times sur la pandémie dans la région de Bergame

 

Un reportage photo accompagné d'informations claires sur la situation dans le pays aujourd'hui le plus touché par ce drame.

 

A lire pour comprendre et analyser la réalité du quotidien des soignants, des malades et de leurs familles. Comprendre aussi les conséquences sur les liens sociaux, le système de santé d'un pays développé sous pression, les aspects culturels chamboulés par le confinement. 

 

En complément, deux articles du site The Conversation sur le regard d'un géographe sur le concept de "mesure barrière" et "10 informations rassurantes à propos du coronavirus"

 

Bonne poursuite de confinement à tous et pour mes élèves n'oubliez pas d'aller chaque début de semaine sur SOS cours pour voir s'il y a du nouveau pour vous !

 

 

 

L'UE en question

Dessin de Chappatte paru de le NYT (DR)
Dessin de Chappatte paru de le NYT (DR)

Alors que la campagne pour les élections européennes ne semble pas encore faire la Une des médias, la question des origines, du fonctionnement et des enjeux de la gouvernance européenne sont eux au cœur des programmes de Première  et de Terminale.

A moins d'un mois de cette échéance (les élections, pas le Bac... quoique...), Arte fait le point à l'aide d'une série de courtes séquences à retrouver en lien ci-dessous :

  • Les tops et les flops de l'UE pour se remémorer les grandes tentatives d'approfondissement de cette région.
  • En finir avec l'UE qui donne la parole aux défenseurs et aux détracteurs de la construction européenne en reprenant les axes les plus débattus tel que la monnaie unique ou encore l'espace Schengen.

En prime, un PDF complémentaire au chapitre de Terminale sur les gouvernances, une vidéo du Monde retraçant en 4 mn la construction européenne et quelques schémas glanés sur la toile pour mieux cerner les différents sujets relatifs à cette Union européenne (entre élargissement et approfondissement).

 

Lire la suite

La Première Guerre : entre Histoire et Mémoires

Dessin de Tardi (DR)
Dessin de Tardi (DR)

Alors que se termine les commémorations de la Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande guerre ou plus simplement la Der des der par les protagonistes eux-mêmes, voici un petit rappel de l'importance du travail des historien(ne)s sur les mémoires de cette période.

  • A visiter le site de la Mission du Centenaire mise en place dès 2012 pour centraliser les divers travaux et les sources à des fins d'information et de pédagogie. Une vraie mine d'archives et de sujets historiques.
  • A voir aussi cet article critique du Monde reposant sur les travaux de l'historien Antoine Prost et posant la délicate question du nombre des victimes.
  • Enfin, un peu de lecture, retrouver au CDI les albums de J. Tardi sur la Guerre des tranchées. Où comment la BD peut faire œuvre d'histoire elle-aussi.

Ci-dessous, une vidéo du Monde décortiquant la mémoire filmatographique de la Première Guerre au travers de l'analyse historique. Une façon de rappeler l'importance du regard critique sur les sources.

Lire la suite

De l'importance du discernement

 Dessin de Steve Nease (DR-paru dans http://www.durhamregion.com)
Dessin de Steve Nease (DR-paru dans http://www.durhamregion.com)

Alors que le nouveau président des États-Unis d'Amérique et son gouvernement ne cessent d'en appeler aux "alternative facts". Alors que journalistes et politologues s'inquiètent de la montée du discours "post-vérité". Et alors que le complotisme n'a jamais été aussi banalisé dans le discours public, il est peut être temps de remettre un peu de discernement et d'esprit critique dans notre compréhension du monde.

Et c'est ce que propose à chaque chapitre le cours d'Histoire-Géographie et dans une moindre mesure ce site complémentaire des dits cours.

Pour y voir un peu plus clair et mieux cerner les enjeux de ces phénomènes, la rubrique les Décodeurs du Monde est un premier outil adéquate. On y retrouve le travail de journalistes spécialisés dans ce que la presse anglo-saxonne nomme le "fact-checking", la vérification des faits.

Lire la suite

De l'art du doute

Dessin de Vidberg (DR)
Dessin de Vidberg (DR)

Dans un soucis de mieux appréhender la notion d'esprit critique si cher aux yeux de votre enseignant, voici une vidéo issue de l'émission Voxpop d'Arte qui propose l'interview du sociologue Gérald Bronner. Il revient en quelques minutes sur la place prise par les théories du complot dans nos lectures numériques et sur les armes pour les contrer. Ces théories sont une réponse simpliste à un monde souvent jugé complexe. Pour s'en protéger, le sociologue propose d'avoir recours à l'art du doute, la zététique

 

Il souligne par là-même qu'il faut éviter de tomber dans 3 pièges tendus par les complotistes.

 

1. Ne pas croire aux corrélations (Ce n'est pas parce que 2 évènements arrivent simultanément qu'ils sont liés par un lien de causalité). 

 

2. Ne pas croire aux effets de dévoilement (Vouloir mettre en relation des évènements distincts qui non rien à voir les uns avec les autres pour montrer qu'il existe un plan "dans l'ombre").

 

3. Ne pas croire au "qui prodest", à "qui profite le crime" (Un groupe qui profite d'une situation n'est pas forcément celui qui est à l'origine de cette situation).

 

A voir aussi ce cours de Richard Monvoisin de l'Université Grenoble Alpes sur cette zététique.

Lire la suite