T.2. Axe 1 : La dimension politique de la guerre


Jalon 1 : La guerre, "continuation de la politique par d'autres moyens" (Clausewitz)


En ouverture de ce Jalon 1 sur la "Formule" de Clausewitz, quelques documents d'appoints sur le contexte de la guerre de Sept Ans (1756-1763).

  • Avec pour commencer cet article de la Cliothèque qui propose un résumé complet de ce premier conflit mondial à partir du travail de l'historien E. Dziembowski (voir aussi l'interview ci-dessous).
  • A visiter, le site du Musée canadien de la guerre qui propose une galerie simple et accessible des évènements du point de vue nord-américaine.

Dessin de Plantu (paru dans le journal Le Monde en mars 2021 - DR)
Dessin de Plantu (paru dans le journal Le Monde en mars 2021 - DR)

Au sujet des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, des "guerres absolues", voir entre autre :

  • Un résumé cartographique et chronologique des guerres révolutionnaires et napoléoniennes proposé par le Musée de l'Armée des Invalides (voir ci-dessous).
  • La vidéo du site Herodote.net qui décortique la bataille d'Austerlitz (1805) et la stratégie militaire de Napoléon (ci-dessous).

  • Cette autre vidéo pédagogique du journal Le Monde, "Comment Napoléon a conquis (et perdu) l'Europe", qui propose d'analyser l'Empire par ses guerres de conquêtes (voir ci-dessous).
    • "Ses succès reposent en réalité sur tout un système stratégique, politique, économique et autoritaire tourné vers les conquêtes".
  • Enfin à lire cet article de V. Schneider paru dans le journal Le Monde (août 2014), "Napoléon le superman français".
    • "Certains le détestent, beaucoup l’adulent. Mais rares sont les puissants à rester indifférents au mythe Napoléon. À l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo".

Une note d'humour dans un thème si sérieux, le sketch de 1964 avec Jean Yanne en Napoléon proposé par les archives de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).

  • "Un peloton de cyclistes vêtus d'habits napoléoniens lutte contre les Anglais dans le tour d'Europe à vélo calqué sur l'épopée napoléonienne. Tout en pédalant, Napoléon (Jean Yanne), Masséna (Lawrence Riesner), Murat (Paul Mercey) et Cambronne (Jacques Mertin) parlent de stratégie de course, de Waterloo et de l'île d'Elbe. Le sprint final a lieu dans le "vélodrome de Waterloo" et voit la défaite Napoléon classé second derrière l'autrichien Blucher".

Pour faire le lien entre les deux jalons et illustrer le travail de recherche sur les guerres au XXe siècle, une infographie du Monde et de La Vie, "Les guerres au XXe et XXIe siècles".

Un panorama général de la conflictualité.


Jalon 2 : Le modèle de Clausewitz à l'épreuve des "guerres irrégulières" (d'Al Qaïda à Daech)


Pour ouvrir le Jalon 2 quelques ouvrages redonnant la complexité de la définition de la "guerre irrégulière" au cours de l'histoire.


Introduire le terrorisme international par les cartes, voilà l'objet de cet émission du Dessous des Cartes de septembre 2021 qui revient sur "20 ans de guerre(s) contre le terrorisme.


Pour mieux comprendre le rapport de force, les points communs et les différences entre les deux organisations islamiques (Al Qaïda et EI), deux vidéos (ci-dessous) provenant de la rédaction du Monde et de l'émission L'Effet papillon diffusée sur Canal+.



Dessin de Chappatte (paru dans Le Temps, 2015, DR)
Dessin de Chappatte (paru dans Le Temps, 2015, DR)

 

Un article du site d’information Slate, « Vingt ans après le 11 septembre, la propagande du groupe Etat islamique n’a pas éclipsé celle d’Al-Qaïda », de L. Bindner et R. Gluck, septembre 2021


Dessin de Chappattes (paru dans The Boston Globe, septembre 2021, DR)
Dessin de Chappattes (paru dans The Boston Globe, septembre 2021, DR)

 

Faire la synthèse du mouvement terroriste Al Qaïda à l'aide de deux documents :

 


Dessin de Lounis (paru dans Le jour d'Algérie, DR)
Dessin de Lounis (paru dans Le jour d'Algérie, DR)

 

 

 

 

Faire le point sur l'EI (Daech), ses origines au cœur des conflictualités moyen-orientales, son idéologie et sa réalité géopolitique, avec ces quelques documents d'appoints :

 

 

 

 

 

  • Un reportage de 2016 de l'émission Envoyé Spécial, "Daech, l'origine de la terreur" du grand reporter K. Redouani.
    • De sa naissance dans les prisons irakiennes, à sa montée en puissance en Irak et en Syrie, « Daech, l’origine de la terreur » dévoile l’histoire et la stratégie de l’organisation du premier réseau terroriste au monde

Dessin de Chappatte (paru dans Le Temps , 2015, DR)
Dessin de Chappatte (paru dans Le Temps , 2015, DR)

 

 



Synthèse

Télécharger
Synthèse T.2, Axe 1
T.2, Axe 1, Synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB