Acteurs internationaux dans un monde bipolaire


Sortie de guerre et recherche d'un nouvel ordre mondiale


Le rideau de fer

Dessin de L. Illingworth publié le 6 Mars 1946  (DR)
Dessin de L. Illingworth publié le 6 Mars 1946 (DR)

 

Pour débuter cette longue page consacrée à la guerre froide voici la vidéo du discours prononcé par Winston Churchill, ex-premier ministre britannique, le 5 mars 1946 au Westminster College de Fulton (Missouri, Etats-Unis). Discours dont vous avez un extrait dans votre manuel (doc.2 p.134) et qui reste aujourd'hui essentiel puisqu'il introduit la notion de "rideau de fer".

 

(Il s'agit d'un document clef souvent utilisé en étude de doc. - alors à vos neurones !).

 

Pour les curieux qui tenteraient de comprendre la caricature à droite de ce texte précisons que le Joe dont il est question sur le pan de mur que soulève Churchill est bien sur Joseph Staline ;-)

 


Bipolarisation et émergence du tiers-monde


L'installation d'un monde bipolaire s'accompagne de la formation d'alliances militaires qui forment la base des jeux d'affrontements à venir au cours des décennies suivantes.

Télécharger
Affrontements principaux des 2 blocs
Les deux blocs et leurs principaux affro
Document Adobe Acrobat 198.8 KB

L'Indochine

Photo d'un ravitaillement à Dien Bien Phu (Armée française -DR)
Photo d'un ravitaillement à Dien Bien Phu (Armée française -DR)

La première phase de la guerre froide est marquée par l'affirmation des doctrines Truman (endiguement) et Jdanov (anti-impérialisme) qui se matérialisent dans des conflits européens (crise berlinoise de 1948-49) mais aussi asiatiques. C'est sur ce dernier point qu'insiste les archives de l'INA (Institue Nationale de l'Audiovisuelle) en proposant un dossier complet sur les archives françaises de la guerre d'Indochine. Archives comprenant entre autre les nouvelles télévisuelles de l'époque (parti pris pro-colonial intéressant à observer avec du recul), des images de la bataille de Dien Bien Phu ainsi que la signature des accords de Genève de juillet 1954.

 

En complément de ce dossier voici deux extraits tirés du film de F. F. Coppola, Apocalypse Now (1979), extraits dans un premier temps coupés au montage puis réintroduis dans la version longue. Il s'agit de l'arrivé de soldats états-uniens -embourbés dans la guerre du Vietnam (l'action se situe en 1969)- sur les terres d'une plantation coloniale française, vestige de la période indochinoise. Coppola insère dans cette parenthèse de la narration une véritable diatribe contre la colonisation mais aussi contre la guerre menée par les États-Unis. 


L'équilibre de la terreur

Carricature de R. Lurie de 1970 (DR)
Carricature de R. Lurie de 1970 (DR)

L'équilibre de la terreur, c'est-à-dire la peur permanente de "l'holocauste atomique", voilà l'un des facteurs fondamentaux des relations Est-Ouest au cours de la guerre froide. Des images traumatisantes d'Hiroshima et de Nagazaki aux essais atmosphériques des deux grands, le champignon atomique devient l'un des symboles du conflit. Avec lui l'apparition de la Doomsday Clock, l'Horloge de la fin du monde, outil élaboré en 1947 par les scientifiques de la revue américaine Bulletin of the Atomic Scientists (voir l'article du Monde sur l'avancement récent de cette horloge).

 

Voir le livre photos 100 soleils de Michael Light dont voici quelques pages.

L'évènement majeur qui cristallise cette peur atomique reste la crise des fusées de Cuba dont le site Lumni redonne en image les grandes étapes. 

C'est dans ce contexte que Stanley Kubrick réalise (en 1964) son film Docteur Folamour ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe (Dr. Strangelove or How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb). La bombe y tient le rôle central comme le démontre la conclusion du film ci-dessous sur un air jazzy.

 

La bombe est aussi au cœur des chansons dans les années 1950 comme dans la Java des bombes atomiques de Boris Vian. A lire l'analyse des profs d'histoire sur le site histgeobox.

La Java des bombes atomiques, Boris Vian, ici repris par Serge Reggiani (INA - DR)


La coexistence pacifique


  • Exemple de la coexistence pacifique, la visite très médiatique de Nikita Khrouchtchev aux États-Unis en septembre 1959. C'est au cours de cette "offensive du sourire", que le Premier Secrétaire rencontre le président Eisenhower à la maison blanche. C'est durant cette rencontre que le chef de l'Union soviétique prédit aux médias américains que "vos petits enfants vivront sous le communisme".
  • La même année, Richard Nixon, alors vice-président, rend visite à Nikita Khrouchtchev en URSS pour l'Exposition nationale américaine de Moscou. Cette rencontre donne lieu à un débat télévisé au cours duquel le Premier Secrétaire compare les avancées technologiques soviétiques et états-unniennes (dans tous les domaines même ceux des arts ménagers). Pour lui, l'URSS est en train de rattraper rapidement son rival et lui montrera bientôt la route à suivre. A voir cette extrait vidéo qui peut sembler surréaliste dans le conteste de la guerre froide, quant on songe aux évènements à venir comme l'affaire des fusées de Cuba (voir ci-dessus).

Le mur de Berlin


  • Autre symbole fort de la guerre froide, le mur de Berlin, qui matérialisa durant 3 décennies le "rideau de fer" (1961-1989). A voir la documentation fournie par le mémorial de Caen ainsi que cette vidéo du site Lumni sur la construction du mur tirée de l'émission "5 colonnes à la une" (1961).
  • Explication animée (en allemand) des crises berlinoises durant la Guerre froide.

 

  • Au sujet de la place des murs dans la géopolitique actuelle, à feuilleter le livre très bien documenté d'A. Novosseloff et de F. Neisse, Des murs entre les hommes, dans la Documentation française, Paris, 2007. Vous y retrouverez une présentation des différents murs de séparations modernes qui font échos à des questions historique (frontière entre le Nord et le Sud de la Corée) mais aussi géographique et économique (frontière entre le Mexique et les Etats-Unis).

Proche et Moyen Orient, enjeux du XXe siècle


Avant propos

Dessin receuilli par Plantu et réalisé par Y. Arafat et S. Peres en 1992 (DR).
Dessin receuilli par Plantu et réalisé par Y. Arafat et S. Peres en 1992 (DR).

 

Le conflit israélo-arabe entrelace de nombreuses conflictualités qui tour à tour ou simultanément servent de détonnateurs aux agressions des uns et des autres. On peut s’imaginer ce conflit comme un mille-feuille de points de désaccords dont les plus importants sont :

  • Désaccord juridique (entre le droit international sur lequel s’appuie la légitimité de l’existence même d’Israël par l’ONU et le droit traditionnel - coutumier- du sol reconnu par les palestiniens).
  • Désaccord territorial (reconnaissance de deux territoires/États israélien et palestinien).
  • Désaccord régional (entre Israël et ses voisins arabes comme la Syrie et le plateau du Golan).
  • Désaccord international (durant la guerre froide entre les USA pro-Israël et l’URSS pro-Arabe / aujourd’hui dans le cadre de la lutte contre le terrorisme).
  • Désaccord religieux, désaccord politique, désaccord sur Jérusalem, désaccord idéologiques, ...

A voir le site de France 5 éducation qui retrace chronologiquement les grandes lignes du conflit israélo-palestinien. Le site Lumni de l'INA met aussi à disposition une série de vidéos et d'outils pédagogiques (dont l'extrait d'actualité de 1956 ci-dessous) autour de cette conflictualité permanente. Enfin une vidéo introductive de 2004 du Dessous des cartes sur la définition des enjeux géopolitiques du Moyen-Orient.

Le conflit israélo-palestinien

Couverture H-S Courrier International (04/02/2009) (DR).
Couverture H-S Courrier International (04/02/2009) (DR).

 

 

 

A retrouver au CDI, le hors-série de Courrier International (04/02/2009) sur le thème : "Juifs et Arabes : la haine, les conflits; les espoirs".

A lire aussi le numéro de Philosophie magazine, n°17, mars 2008, avec un dossier passionnant sur "Israël-Palestine, métaphysique d'un conflit"

Quelques photos prises in-situ en 2003.

 A télécharger les cartes sur les différentes guerres israélo-arabes tirées de la revue GéoHistoire (DR) de mars 2018. Un complément au manuel et au cours.

Télécharger
Cartes pour comprendre les conflits israélo-arabes
Des cartes pour comprendre le conflit is
Document Adobe Acrobat 898.2 KB

Une vidéo proposée par Le Monde revient sur les mécanismes et les enjeux de la colonisation de la Cisjordanie.

Couverture du livre, Histoire de l'autre, Prime (DR).
Couverture du livre, Histoire de l'autre, Prime (DR).

Pour terminer cette partie, une note plus optimiste avec un travail très intéressant de comparaison des mémoires historiques. Des professeurs israéliens et palestiniens ont écrit de concert un manuel d'histoire du XX siècle sur le Proche Orient (Histoire de l'autre), montrant les antagonismes mais aussi les passerelles existants entre les deux peuples. Un manuel utilisé depuis 2002 dans de nombreux lycées des deux côtés de la clôture de sécurité grâce à l'action de l'ONG Prime (Peace Research Institute in the Middle East).

 


La France : une nouvelle place dans le monde