T.2. Axe 2 : Le défi de la construction de la paix


Jalon 1 : Faire la paix par les traités : Westphalie (1648)



Jalon 2 :Faire la paix par la sécurité collective : ONU


RIP Kofi Annan (Dessin de Chappatte paru dans Le Temps en août 2018, DR)
RIP Kofi Annan (Dessin de Chappatte paru dans Le Temps en août 2018, DR)

 

Originaire du Ghana, il y commence des études d'économie avant de les poursuivre en Suisse et aux États-Unis.

 

En 1962, il entre à l'ONU et devient en 1993 secrétaire général adjoint aux Département des opérations de maintien de la paix (DOMP ou DPKO -Department of Peace Keeping Operations).

  • Département né du plan de maintient de la paix « Agenda pour la paix » en 1992 (Boutros Boutros Ghali) :
    • Diplomatie préventive.
    • Maintien de la paix dans zones à risque de conflits.
    • Rétablissement (ou imposition) paix.
  •  Il peut notamment constater la difficulté de l'ONU à prévenir les conflits dans l'ex-Yougoslavie et le génocide au Rwanda.

En 1997, il succède à Boutros Boutros Ghali, devenant ainsi le premier secrétaire général de l'ONU sorti des rangs du personnel de l'ONU.

  • Réélu en 2001 (Prix Nobel Paix), il termine son deuxième mandat en décembre 2006.

Après son départ de l’organisation, il continuera d’offrir ses services comme médiateur, avec plus ou moins de réussite, en Syrie ou au Kenya.


Voir la fiche bilan des années Kofi Annan en synthèse des réussites et échecs de sa diplomatie au service de la sécurité collective.

Télécharger
Fiche Bilan Kofi Annan.pdf
Document Adobe Acrobat 209.0 KB

Extrait de Quay d'Orsay (C. Blain et A. Lanzac, DR)
Extrait de Quay d'Orsay (C. Blain et A. Lanzac, DR)

"Le 14 Février 2003, au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, Dominique de Villepin refuse d’engager la guerre contre Saddam Hussein portée par les États-Unis et la Grande-Bretagne.

  • D’une voix claire et posée, il prononce un puissant discours pour la paix. Malgré tout, ces mots n’auront pas empêché le conflit d’avoir lieu.

Février 2003, à la table du Conseil de sécurité, deux camps s’opposent au sujet de l’Irak : celui de la guerre contre Saddam Hussein portée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, et celui de la paix dont la France prit la tête.

. Malgré tout, le conflit aura lieu et quatorze ans après, comme le prédisait le ministre français, la paix reste encore à construire.

  • Quels ont été les dessous de cette bataille diplomatique ? Pourquoi ce discours résonne-t-il encore à l’ONU aujourd’hui ?"

A lire, en complément, les deux tomes de la BD Quai d'Orsay de C. Blain et A. Lanzac (pseudonyme du diplomate A. Braudy) qui raconte avec humour et de l'intérieur, la réalité de la diplomatie du Quai d'Orsay sous le ministre Dominique de Villepin.

  • "Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares..."

Voir aussi les organigrammes de l'ONU pour envisager l'importance des rouages de cette diplomatie de la sécurité collective.


Synthèse

Télécharger
T2, Axe 2, Synthèse.pdf
Document Adobe Acrobat 899.0 KB