Voix d'outre-tombe

Dessin de Chappatte (parue dans l'intern. Herald Tribune, 11/11/2006 - DR)
Dessin de Chappatte (parue dans l'intern. Herald Tribune, 11/11/2006 - DR)

  

 En cette journée de l'Europe qui marque aussi les commémorations de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie, les échos de la guerre en Ukraine résonnent sourdement.

 

Le Monde s'associe aux journalistes russes du titre d'opposition Novaïa Gazeta Europe pour faire entendre la voix de ceux qui disent non à la guerre. En cette occasion, un extrait prémonitoire de la journaliste Anna Politkovskaïa de 2004 revient sur la mise en place du pouvoir autoritaire de V. Poutine : Ce que la journaliste Anna Politkovskaïa écrivait en 2004 : « Poutine n’aime pas les êtres humains. Il nous considère comme un simple moyen pour lui »

 

  • "La plume de « Novaïa Gazeta », assassinée en octobre 2006, écrivait, dans son livre « La Russie de Poutine », un avertissement que personne n’a voulu entendre. « Le Monde » republie un extrait de cet ouvrage en forme d’avertissement". 

A voir aussi le documentaire (ci-dessous) d'Amnesty International sur le travail de la journaliste.

  • "En vidéo, nous vous racontons son histoire, tragique. Cette journaliste incarnait le courage et l’indépendance. Le 8 octobre 2021, le journaliste russe Dmitri Mouratov s‘est vu attribuer le prix Nobel de la Paix. Il est le rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, le journal pour lequel travaillait Anna. Il lui a dédié son prix Nobel. Quinze ans sans Anna, nous ne l’oublierons pas, jamais".