Il était une fois 2008-2009


Résultats du bac.


Dessin de Chimulus (DR)
Dessin de Chimulus (DR)

Révision du bac ^^


Affixhe du film de Cl. Zidi, Les Sous-Doués (1980, DR).
Affixhe du film de Cl. Zidi, Les Sous-Doués (1980, DR).
  • Et si... et si au lieu de culpabiliser les élèves qui ne révisent pas leurs cours car ils ont compris mais que le bachotage ce n'est pas leur truc, on leur proposait autre chose ?
  • Et si, au lieu de stigmatiser les dangers d'Internet qui corrompt une jeunesse déjà perdu dans le cyber espace, on utilisait cet outil pour valoriser les capacités de réflexion des dit élèves ?
  • Et si on imaginait un bac où les candidats pourraient avoir accès à la Toile pour rechercher les infos et ainsi se concentrer sur l'imbrication la plus raisonnée et harmonieuse des arguments...
  • Et si Pierre Desproges avait raison quand il clamait : "Les diplômes sont faits pour les gens qui n’ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac."
  • Et si... Et bien fini de rêver, le Danemark a décidé de tester, à titre expérimental, l'utilisation d'Internet durant les examens. C'est ce que rapporte l'article de Jean-Marc Manach paru sur le site Rue89.
  • Alors je ne poserais qu'une question aux prétendants au bachot, quand pensez-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Pierre Chaudet (mercredi, 03 juin 2009 22:14)

    Perso je ne suis pas trop pour, ça va encore plus renforcer le poids de la méthodologie dans la note, déjà que sans internet on est carrément noté sur la méthodologie alors avec toutes les sources devant les yeux qu'est ce que ça va être? : un devoir de méthodologie et non plus d'hisoire-géo. et puis ce n'est pas le fait de faire des recherches qui nous fait apprendre les notions.
    par contre je suis pour lors des intéros de carto =p

  • #2

    historia-geographia (mercredi, 03 juin 2009 22:56)

    Pierre... et ton orthographe ^^
    L'aspect recherche pertinente sur Internet fait déjà partie de la validation B2I au collège et au lycée, maintenant valider cela durant un examen semble difficile. C'est vrai qu'Internet reste un outil qui ne remplace pas la compréhension des notions et le raisonnement.

  • #3

    martin (jeudi, 04 juin 2009 17:55)

    ouais, c'est une très bonne idée, et puis desproges a toujours raison.
    mais exactement ce serait 1 devoir de methodologie, mais ça prouve une capacité a s'adapter au cyber et dangereux monde qui nous enytoure pour en tirer le bon.par contre la culture G va en patir...
    mais on en a deja tous beaucoup trop :p

  • #4

    Valentin (jeudi, 18 juin 2009 19:53)

    Je ne sais pas si le débat est toujours d'actualité mais je trouve que cette nouvelle méthode est plus qu'injuste. En effet elle ne ferait que favoriser ceux qui maitrisent déjà la méthode de façon parfois innée et ceux qui se retranchent sur leurs connaissances ne seraient en rien favorisés.Et puis même si quel bénéfice auront nous ? Déjà qu'on risque d'oublier tout très vite je pense si en plus on apprend pas les connaissances je ne vois plus vraiment l'intérêt d'avoir autant de cours.

  • #5

    Kévin (mardi, 07 juillet 2009 12:10)

    Juste pour vous remercier encore, car j'ai eu 16 à ce foutu DS, alors que j'pensais l'avoir véritablement loupé.

    Je vous souhaite vraiment une bonne continuation, merci pour cette année, votre humour noir et vos coups de gueulantes me manqueront :-D

    bonnes vacances, amicalement.

    La petite crapule :-D

  • En complément de cette news un brin maronnier, un article paru dans le Monde web, sur les lycéens français vus par des élèves étrangers et deux petites vidéos sur l'éternelle épreuve du baccalauréat ^^

Les sous doués passent le bac - Epreuve écrite

Extrait du film de Cl. Zidi, 1980, in Dailymotion, DR


En temps de crise, il faut savoir faire ses contes


Illustration de Y. Diarra, tirée du site conte-moi.net (DR)
Illustration de Y. Diarra, tirée du site conte-moi.net (DR)
  • Lu sur le site d'infomation Rue89, un article instructif sur l'utilisation des NTIC pour la sauvegarde des contes et autres récits narrés par les griots africains.
  • "La sauvegarde de ces expressions orales est aussi complexe, tant les versions varient selon le genre, le contexte et l'artiste. En Afrique de l'Ouest, les griots, gardiens de la mémoire collective, sont en réalité les seuls à maîtriser leur transmission.C'est auprès de ces conteurs professionnels que Josette Naiman recueille pendant deux ans à partir de 2001, fables, contes merveilleux et récits facétieux. Dans chaque pays, elle travaille avec des experts locaux qui retranscrivent les récits en langue locale (bambara, wolof et sereer en Afrique et créole en Haïti). Pour que les contes puissent être aussi lus et écoutés en français, ils sont traduits et surtout enregistrés afin de faire valoir les changements de ton des interprètes. Sur place, avec d'autres enseignants, elle élabore aussi des fiches pédagogiques pour chaque conte. Enfin, des artistes locaux mettent leur talent à contribution pour l'illustration du site."
  • Travail d'ethnographie mais aussi transmission dans le cadre de la francophonie, le site conte-moi.net rend hommage aux traditions des peuples de l'Afrique de l'Ouest tout en vous proposant une plongée en enfance... Quand Internet devient un véritable outil de communication entre les nations et leurs traditions.

Big Brother is watching you...


"Big Brother " versus l'artiste Banksy (DR)
"Big Brother " versus l'artiste Banksy (DR)
  • Que faisiez-vous le dimanche 29 janvier 2009 à 14h26 ? (Ne répondez pas que vous révisiez vos cours d'histoire-géo, votre nez s'allonge ^^). A cette question, un peu plus de deux millions de personnes vous répondront qu'ils étaient sur le Mall de Washington pour acclamer le nouveau président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama. Et là, vous vous dites qu'il est impossible de vérifier leur dire... Sauf à être doué d'un don soudain de claire voyance ! Mais ce serait oublier trop vite la puissance des NTIC et les progrès techniques de l'humanité. Une image composite réalisée à l'aide du système Gigapan (un appareil robotisé) a permi de construire une photo de l'ensemble de cette scène d'investiture, soit plus de 1 474 mégapixels.
  • Et maintenant à vous de jouer comme des milliers d'internautes qui ont cherché à découvrir en zoomant sur cette photo les images les plus insolites, du célèbre "Où est Charlie" aux applaudissements frigorifiques de G. W.Bush en passant par un nombre impressionnant de security men sur les toits. Bonne visite à tous, et n'oubliez pas : "Big Brother is watching you" !

Cachez moi ces rides et ces craquelures !


 "La Descente de croix" de Roger van der Weyden, (Prado, DR).
"La Descente de croix" de Roger van der Weyden, (Prado, DR).
  • La FTN Google continue détendre son emprise dans le monde du mécénat artistique avec une proposition qui raviva les quelques amateurs d'art qui naviguent de temps à autre sur ce site (l'espoir fait vivre ;-) ). La branche espagnole de l'entreprise spécialisée dans le monde du softwar a proposé au musée du Prado de numériser en très haute résolution plusieurs oeuvres de ses collectionnes (voir l'article paru sur le site du Monde). L'objectif final est une visite didactique et très minutieuse de 14 oeuvres maîtresses dont les Ménines de Velasquez ou encore le Jardin des Délices de Jérome Bosch. Visible depuis Google Map, ces tableaux le son aussi à partir de Google Earth, une façon comme une autre de découvrir dans le calme ces tableaux de maîtres en attendant l'application du décret proposé par le président Nicolas Sarkozy. Ce dernier lors des voeux  au monde de la culture à Nîme (le 13/01/2009), a annoncé la gratuité de l'accès aux musées et aux monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans et les professeurs. Alors à vos souris ou à vos chaussures et au musée !

Et si Rome m'était "contée"


Le Colisée (avril 2007 -DR)
Le Colisée (avril 2007 -DR)
  • Une information qui ravira les amateurs de 3D et d'histoire ancienne (si, si cela doit exister ;-) ) puisque Google vous propose aujourd'hui de visiter la Rome antique à partir de son logiciel Google Earth. Cette prouesse technologie est le résultat de plusieurs années de travail entre des chercheurs et des ingénieurs Italiens, Français et Etats-uniens réunis autour du projet Rome Reborn.
  • Ils vous invitent maintenant à plonger dans la capitale impériale sous le règne du premier empereur chrétien, Constantin Ier, en 320 de notre ère. A vos sandales et bonne visite ! (P. S. : Vous pouvez bien entendu utiliser vos cours de sixième et/ou de seconde comme des guides du routard pour ne pas vous perdre dans le dédale des rues romaines).

Survol vidéo du projet (in Youtube, Google -DR)


"Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau ..."


Logo du Vendée Globe (DR)
Logo du Vendée Globe (DR)
  • Circuit pour les formules 1 des mers pour les uns, dernière grande aventure humaine pour les autres, le Vendée des Globes est loin de laisser indifférent. Cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est aussi un formidable instrument géographique et pédagogique ! Imaginez, une course ayant pour circuit  les grandes mers du globe et pour moteur les courants marins et aériens. Quoi de plus formateur pour tous ceux qui s'intéressent un peu au fonctionnement climatique voir à ses disfonctionnements. Car oui, les skippers (le nom très sportif pour navigateurs) et leur bateaux sont de parfait baromètres de la santé des mers. Que le climat évolue et c'est toute la course et les stratégies de routes qui sont à revoir.
    • Si le Gulf Stream venait à disparaître -comme l'entrevoient certains chercheurs-, quid des Alizés, vents si bénéfiques des tropiques qui permirent à un certain Cristophe Colomb d'atteindre les Antilles.
    • Et les effets de la mondialisation du commerce... Combien de skippers s'inquiètent de croiser sur leur route un conteneur à la dérive ou un cargo peut scrupuleux de percuter une petite esquif (comme ce fut le cas dernièrement pour Bernard Stamm)?
  • Et puis, une course autour du monde c'est aussi un bon moyen pour réviser les pays côtiers entrevus par les skippers et leurs routeurs. C'est aussi une vitrine pour les NTIC avec la possibilité pour les marins de rester en contact quasi permanent avec la terre par le biais des transmissions satellite et même -et oui- d'Internet ! C'est enfin une vitrine pour les nouveaux matériaux issus du secteur recherche et développement (matériaux composites, ...) et pour le développement durable (voir l'exemple ci-dessous en vidéo avec le bateau de Raphaël Dinelli).
  • Ceci est donc une invitation à suivre d'un peu plus près cette course si particulière qui reste tout de même une véritable aventure entre l'homme et la nature. Bon vent ;-)

Tirer le portrait de l'American way of life


Photo d'A. Sanguinetti prise dans le quartier latinos de L.A. (DR)
Photo d'A. Sanguinetti prise dans le quartier latinos de L.A. (DR)
  • L'agence de photographie l'élection états-unienne. A travers l'objectif de plusieurs photographes, le projet About InSight America souhaite nous faire entrer dans l'intimité d'une Amérique en pleine effervescence, en plein doute aussi. Des points de vues croisés, à la fois sans concessions mais aussi tendres voir poétiques. 
  • "InSight America is an innovative documentary project that aims to explore these questions on the eve of one of the most important elections in American history. Calling on the talents of some of the world’s most respected photojournalists, using the Web to update their observations daily, InSight America is a collage of personal investigations and reflections that attempts to capture the things preoccupying Americans during the weeks leading to Election Day.What does Wall Street look and feel like during some of its most trying times ever? How do homeowners in Florida recover after losing their homes? How are African-American communities reacting to the Obama candidacy? How do families on military bases hear the debates over the futures of Iraq and Afghanistan? What about the troops in Baghdad’s Green Zone? How are artists responding? What is going on in churches? What about auto workers? What motivates the countless young campaign workers who knock on doors?"
  • A lire aussi le blog de la journaliste française Fabienne Sintes qui à travers de son périple sur les routes états-uniennes rend compte de la diversité de pensée des citoyens US tout en apportant le regard décalé d'une européenne et d'une professionnelle sur la campagne présidentielle.

Histoire, mémoire et politique : "Je t'aime moi non plus"


Dessin tiré du site Martin Widberg (DR)
Dessin tiré du site Martin Widberg (DR)
  • Au moment où l'on s'apprête à commémorer pour la deuxième année consécutive la mémoire du jeune Guy Môquet (un téléfilm est d'ailleurs diffusé ce soir à ce sujet sur France 2), il est bon de rappeler quelques faits historiques et d'actualités.
  • Il y a déjà un an, l'annonce de la lecture "obligatoire" de la lettre de Guy Môquet dans toutes les écoles françaises avait ravivée le débat sur les relations houleuses entre les historiens et les hommes politiques. Au centre de ces discussions, les notions de mémoire et d'histoire. Le fond de ce débat ne porte pas sur la lecture en elle-même de ce document mais plutôt sur l'intérêt du dit document et surtout sur le contexte historique l'entourant. Sans entrer dans les détails, vous pouvez pour vous informer, lire les articles suivants disponibles au CDI du lycée :
  • L'article de Jean-Pierre Azéma paru dans la révue Histoire, n°323 de septembre 2007 (p.6-11) qui replace le document dans son contexte historique rappelant qui était Guy Môquet et pourquoi il fut arrêté puis exécuté.
  • L'article de Pierre Nora paru dans les Enjeux, de Juillet-Août 2007 (p.94-97) qui ouvre le débat sur la question des lois mémorielles.
  • Les articles parus dans le Hors-série du Nouvel Observateur, n°70, novembre-décembre 2008.
  • Vous pouvez aussi télécharger deux articles parus pour l'un dans Le Monde du dimanche 24 juin 2007 (sur la l'instrumentalisation de la mort de Guy Môquet par le PCF dans les années 1950) et pour l'autre dans le journal Ouest-France du mercerdi 17 octobre 2007 (sur la découverte de l'ordre d'exécution de Guy Môquet dans les archives d'Angers).
Télécharger
Articles sur la lettre de Guy Môquet
Guy Môquet.pdf
Document Adobe Acrobat 468.7 KB
  • Pour les élèves de Terminales qui verront plus tard dans l'année la question de l'utilisation de l'histoire contemporaine sous la Ve République (plus particulièrement la notion de résistancialisme), il peut être intéressant de suivres les débats vifs qui opposent historiens et politiques quand aux lois dites mémorielles (deux lettres ouvertes -parues dans Le Monde- qui se répondent de Pierre Nora, historien spécialiste de la Mémoire, et de Christiane Taubira, député de Guyanne).

Ralliement autour des sarcophages


  • Avis aux amateurs d'archéologie et de sensations fortes, demain (jeudi 16 octobre), les archéologuesde l'INRAP  ouvrent les sarchophages découverts il y a quelques jours sous la place du Ralliement. Un écran géant est installé sur la place et permettra de retransmettre cet évènement sans gênes pour les fouilleurs. Les hostilités s'ouvrent à 11 heures. Pour les élèves qui seront en cours durant cette heure, voici déjà une petite vidéo expliquant l'importance historique de cette découverte pour la ville d'Angers.

Sarcophages fouilles tramway angers, in Dailymotion (DR)

Vidéo de présentation de la découverte de sarcophages place du Ralliement à Angers à l'occasion des travaux du tramway.

  • En complément pour tous ceux qui n'ont pu assister à cet évènement, voici la vidéo tournée par Angers 7 sur l'ouverture des sarcopages angevins.

Ouverture des sarcophages à Angers, in Dailymotion (DR)
Vidéo envoyée par ANGERS7

Ouverture des sarcophages à Angers le 16 octobre 2008.


La France, une puissance internationale ?


  • A voir l'émission d'un oeil sur la planète diffusée lundi 13 octobre 2008 autour de la problématique de la puissance et du rayonnement mondial de la France. L'émission ne s'arrête que sur quelques facettes de la puissance française : puissance militaire; puissance diplomatique; puissance culturelle (francophonie). Cette problématique est surtout destinée aux élèves de première et de terminale.

 

  • Cette émission permet aussi de rappeler que s'ouvre dans quelques jours le XIIe sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de la francophonie à Québec. La francophonie qui reste l'un des piliers de la puissance culturelle française, mais un pilier souvent méconnu des Français eux-mêmes. Pourtant cette organisation regroupe aujourd'hui 55 Etats. La langue française reste parlée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde.

Pour ou contre Wikipédia...


Logo Wikipédia (DR).
Logo Wikipédia (DR).
  • Pour tous les élèves petits et grands, un article à lire absolument pour comprendre les bienfaits mais aussi les dangers d'une utilisation non réfléchie de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.Voici quelques extraits en vracs, vous retrouverez cet article au CDI, dans la revue Histoire n°325 de novembre 2007 :
    • "Projet collectif, Wikipédia n'a pourtant rien  à voir avec une encyclopédie classique. C'est que sur Wikipédia tout le monde peut devenir encyclopédiste; créer une fiche, et même la corriger si elle existe déjà. [...] Wikipédia ressemble plus à une encyclopédie du Moyen Age, qui consiste en une simple accumulation de données, qu'à une encyclopédie des Lumières, dont l'objectif est le classement du savoir humain."
    • "Souvent très long, les articles historiques font généralement mal ressortir le contexte dans lequel se déroule les faits."
    • "[...]Wikipédia ne donne aucune réflexion critique, pas plus qu'il n'incite à cela [...]".
    • "Label de qualité, contrôle des dernières modifications et, désormais, projets spécialisés qui permettent de produire des meilleurs articles... Wikipédia devient incontournable. [...] Tous les professeurs le savent : c'est aujourd'hui le premier réflexe des élèves en quête de documentation."
    • "[...]Wikipédia n'est pas pire qu'une autre encyclopédie. Le problème est qu'elle tend à devenir, pour beaucoup, la source documentaire unique et prétendument neutre".

C'est la crise ...


Dessin de Kroll paru dans Le Soir (Bruxelles, DR)
Dessin de Kroll paru dans Le Soir (Bruxelles, DR)

 

 

 

  • Pour tous ceux qui souhaitent avoir quelques informations sur la crise financière actuelle, c'est ici que cela se passe.

  • En exclusivité l'une des chansons du nouvel album d'Alain Souchon qui surf (excusez moi, qui plane...) sur l'actualité brûlante de la crise financière et des parachutes dorées. A lire la critique des profs. de l'histgéobox ;-).

Alain Souchon:"Parachute doré"(Exclu, in Dailymotion (DR)

En exclu,un second extrait du nouvel album d'Alain Souchon,à paraître le 1er Décembre!


L'Europe au coeur de l'actualité


La France ayant pris la présidence tournante de l'Union européenne pour 6 mois, la rentrée scolaire va être le théâtre de plusieurs manifestations pour le renforcement d'une citoyenneté européenne.

 

Pour information voici quelques évènements à venir :

  • Du 4 au 6 septembre, les journées civiques européennes à la Rochelle.
  • 20 au 24 octobre 2008 est organisée la semaine de l’Europe à l’Ecole.

 

Voir aussi le site de l'Union européenne.

 


Ode au marronnier de la rentrée


 

Voilà c'est fait, votre professeur se met à la page, et qui plus est à la page Web pour votre plus grand... malheur ! Un premier post pour vous souhaiter bonne chance pour cette année de travail qui sera, pour certains, couronnée par l'obtention du sacro-saint baccalauréat. Pas de long discours mais une phrase historique pour débuter cette année : "I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat".

Bonne rentrée ;-) (Plantu dans le Monde, DR)
Bonne rentrée ;-) (Plantu dans le Monde, DR)