Leçon de zététique


De l'art du doute

Dessin de Vidberg (DR)
Dessin de Vidberg (DR)

Dans un soucis de mieux appréhender la notion d'esprit critique si cher aux yeux de votre enseignant, voici une vidéo issue de l'émission Voxpop d'Arte qui propose l'interview du sociologue Gérald Bronner. Il revient en quelques minutes sur la place prise par les théories du complot dans nos lectures numériques et sur les armes pour les contrer. Ces théories sont une réponse simpliste à un monde souvent jugé complexe. Pour s'en protéger, le sociologue propose d'avoir recours à l'art du doute, la zététique

 

Il souligne par là-même qu'il faut éviter de tomber dans 3 pièges tendus par les complotistes.

 

1. Ne pas croire aux corrélations (Ce n'est pas parce que 2 évènements arrivent simultanément qu'ils sont liés par un lien de causalité). 

 

2. Ne pas croire aux effets de dévoilement (Vouloir mettre en relation des évènements distincts qui non rien à voir les uns avec les autres pour montrer qu'il existe un plan "dans l'ombre").

 

3. Ne pas croire au "qui prodest", à "qui profite le crime" (Un groupe qui profite d'une situation n'est pas forcément celui qui est à l'origine de cette situation).

 

A voir aussi ce cours de Richard Monvoisin de l'Université Grenoble Alpes sur cette zététique.

Et pour conclure, une citation d'un autre adepte de la zététique disparu, Pierre Desproges, qui répétait à l'envie que "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute". A méditer.

Pour poursuivre la réflexion, en cette période de commémoration des premiers pas de l'homme sur la Lune, 2 vidéos des Décodeurs du Monde sur l'univers des complotistes et les moyens de sans prémunir.

 


A écouter, ce podcast de l'émission de France Culture (ne partez pas, ça ne fait pas mal la culture !), La méthode scientifique sur la pensée critique.


La culture comme remède


Creusont encore un peu cette réflexion autour du complotisme et de l'importance de l'esprit critique, avec quelques propositions de lectures (non exhaustives).

  • Et pour commencer le numéro du mercredi 11 novembre 2020 de la revue Le Un, intitulé "Voyage au cœur du complotisme". A lire, entre autre, le rappel historique et critique sur l'un des documents fondateur du complotisme et de l'antisémitisme moderne, les Protocoles des Sages de Sion, par Umberto Eco (voir en complément la vidéo ci-dessous).

 

 

D'Umberto Eco, justement, universitaire italien, spécialiste de la sémiotique, mais aussi romancier et collectionneur de livres "faux," ce recueil A reculons, comme une écrevisse. Une analyse précise des différents évènements marquant de ce début de XXIe s. (11 septembre, guerre en Afghanistan et en Irak, ...). Il y voit une "histoire qui marche à reculons comme une écrevisse". Une vrai plongée érudite dans notre géopolitique contemporaine.

 

 

La BD de F. Erre et J. Bernstein, Les complotistes, tout s’explique, même n'importe comment. Une plongée pleine d'humour dans les théories les plus absurdes du complotisme. A lire pour se remuer les méninges et les zygomatiques.

Voici le pitch : "Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges. Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news... Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège..."

De F. Erre et J. Bernstein (DR)
De F. Erre et J. Bernstein (DR)