Penser le monde d'après...

Penser le monde d'après...

C'est une invitation salutaire en cette période où le monde semble bégayer de nouveau par la simple présence d'un petit virus. Edgar Morin, sociologue et philosophe, du haut de ses 99 ans, nous enjoint à changer de voie et repenser le monde d'après. 

 

Ce petit livre peut-être vu comme une synthèse de son oeuvre mais surtout de  sa vie. Il est aussi et surtout un plaidoyer pour prendre le temps de repenser, raisonner dans un monde qui nous pousse à l'instantanéité. 

Une leçon de résistance et d'esprit critique qu'il résume ainsi :

 

"(...) je me suis progressivement voué à une résistance intellectuelle et politique contre les deux barbaries qui de plus en plus menacent l'humanité, la vieille barbarie venue du fond des âges de la domination, de l'asservissement, de la haine, du mépris, ce qui déferle de plus en plus dans les xénophobies, racismes se généralisant en guerres au Moyen-Orient et en Afrique, et la barbarie froide et glacée du calcul et du profit, qui elle prend les commandes dans une grande partie du monde. (...)

Car finalement je suis l'enfant de toutes les crises que mes quatre-vingt-dis-neuf ans ont vécus. Le lecteur peut comprendre maintenant que je trouve normal de m'attendre à l'inattendu, de prévoir que l'imprévisible peut advenir. (...) Il comprendra aussi pourquoi je n'ai pas perdu tout espérance. Il comprendra donc que je veuille éveiller, réveiller les consciences en consacrant mes ultimes énergies à ce livre" (p.23).