09/11 et résilience


Couverture du Time Europe (septembre 2011 -DR)
Couverture du Time Europe (septembre 2011 -DR)

Alors que les États-Unis et la ville de NY commémorent les attentats du 11 septembre 2001 (voir la page dédiée pour les Terminales), la "médiasphère" reprend en boucle les images de ces attentats qui semblent si présentes dans la mémoire des uns et déjà si datées pour les nouvelles générations.

Sans redonner une vision d'ensemble des nombreux débats qui participent à cette journée du souvenir, on peut s'arrêter sur quelques cas significatifs.

  • C'est ainsi que le magazine Time propose 40 portraits de personnes pour qui le 11 septembre reste une date indélibile. Des portraits de résilience (Portraits of resilience) dont celui du président de l'époque G. W. Bush. Le site du magazine met aussi en ligne une vidéo du photographe Joel Meyerowitz, seul professionnel autorisé à prendre des photos de Ground zero depuis 2001. Son travail démontre la charge symbolique du lieu au-delà de la reconstruction.
  • Arte propose la diffusion en streaming d'un documentaire en 2 parties (Les routes de la terreur) sur les origines des attentats. Un travail de géopolitique intéressant pour les élèves de 1ère et de Terminale.

Au même moment, de l'autre côté du Pacifique, les Japonais se recueillent en souvenir des victimes du Tzunami du 11 mars dernier en lâchant 1 000 lanternes dans le ciel.