Puissances et tensions dans le monde


Les chemins de la puissance



Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits


Avant propos


Dessin receuilli par Plantu et réalisé par Y. Arafat et S. Peres en 1992 (DR).
Dessin receuilli par Plantu et réalisé par Y. Arafat et S. Peres en 1992 (DR).

 

Le conflit israélo-arabe entrelace de nombreuses conflictualités qui tour à tour ou simultanément servent de détonnateurs aux agressions des uns et des autres. On peut s’imaginer ce conflit comme un mille-feuille de points de désaccords dont les plus importants sont :

  • Désaccord juridique (entre le droit international sur lequel s’appuie la légitimité de l’existence même d’Israël par l’ONU et le droit traditionnel - coutumier- du sol reconnu par les palestiniens).
  • Désaccord territorial (reconnaissance de deux territoires/États israélien et palestinien).
  • Désaccord régional (entre Israël et ses voisins arabes comme la Syrie et le plateau du Golan).
  • Désaccord international (durant la guerre froide entre les USA pro-Israël et l’URSS pro-Arabe / aujourd’hui dans le cadre de la lutte contre le terrorisme).
  • Désaccord religieux, désaccord politique, désaccord sur Jérusalem, désaccord idéologiques, ...

A voir le site de France 5 éducation qui retrace chronologiquement les grandes lignes du conflit israélo-palestinien. Le site Jalon de l'INA met aussi à disposition une série de vidéos et d'outils pédagogiques (dont l'extrait d'actualité de 1956 ci-dessous) autour de cette conflictualité permanente.

Couverture H-S Courrier International (04/02/2009) (DR).
Couverture H-S Courrier International (04/02/2009) (DR).

 

 

 

A retrouver au CDI, le hors-série de Courrier International (04/02/2009) sur le thème : "Juifs et Arabes : la haine, les conflits; les espoirs".

A lire aussi le numéro de Philosophie magazine, n°17, mars 2008, avec un dossier passionnant sur "Israël-Palestine, métaphysique d'un conflit"

Quelques photos prises in-situ en 2003.


Le conflit israélo-palestinien


En introduction un schéma sur les origines de l'antisémitisme occidental, un des leviers toujours d'actualités pour comprendre les enjeux de ce conflit.


 

 

A télécharger les cartes sur les différentes guerres israélo-arabes tirées de la revue GéoHistoire (DR) de mars 2018. Un complément au manuel et au cours.

Télécharger
Cartes pour comprendre les conflits israélo-arabes
Des cartes pour comprendre le conflit is
Document Adobe Acrobat 898.2 KB


Pour approfondir le sujet, en revenant aux questions géopolitiques, quelques émissions du Dessous des cartes :

 

Deux séries de cartes revenants sur la création d'Israël (émission du 02-05-1998) et sur les zones de blocages (émission du 09-05-1998) redonnent un panorama général de l'espace et des conflits.

Mosquée Al Aqsa (photo pers.)
Mosquée Al Aqsa (photo pers.)

Une émission présente les tensions persistantes autour de la capitale des deux territoires, Jérusalem.

Dessous des cartes, Jérusalem (02/06/2001, DR).
Dessous des cartes, Jérusalem (02/06/2001, DR).

L'émission datée 10 mars 2004 revient sur la construction de la clôture de sécurité.

Dessous des cartes, Israël-Palestine (10/03/2004, DR).
Dessous des cartes, Israël-Palestine (10/03/2004, DR).

L'émission du 12 décembre 2007 présente un état des lieux de la diaspora palestinienne 60 ans après le début du conflit.

Dessous des cartes, Diaspora palestinienne (12/12/2007, DR).
Dessous des cartes, Diaspora palestinienne (12/12/2007, DR).
Couverture du livre, Histoire de l'autre, Prime (DR).
Couverture du livre, Histoire de l'autre, Prime (DR).

Pour terminer cette partie, une note plus optimiste avec un travail très intéressant de comparaison des mémoires historiques. Des professeurs israéliens et palestiniens ont écrit de concert un manuel d'histoire du XX siècle sur le Proche Orient (Histoire de l'autre), montrant les antagonismes mais aussi les passerelles existants entre les deux peuples. Un manuel utilisé depuis 2002 dans de nombreux lycées des deux côtés de la clôture de sécurité grâce à l'action de l'ONG Prime (Peace Research Institute in the Middle East).

 


La frontière israélo-libanaise


Le Liban est lié depuis le début du conflit aux évènements qui troublent le Proche Orient. Tour à tour acteur et victime, ce pays a accueilli les populations exilées de Palestine avant de servir de base arrière aux activistes Palestiniens (Hezbollah). La question de la frontière israélo-libanaise est sensible et les derniers évènements de 2007 le rappel à tous.

 

C'est le sujet du film d'animation de Ari Folman, Valse avec Bachir (2008) qui revient sur la guerre menée par Tsahal au Liban en 1982 et sur les massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila. Un film poignant qui nous laisse suivre le travail de catharsis du réalisateur lancé sur ses propres traces vingt ans plus tard.


Bande annonce, Valse avec Bachir, Ari Folman, in Dailymotion (DR)

Ari Folman qui a publié en 2009 un court métrage sur la toile pour dénoncer à sa manière l'opération "Plomb durci" déclenchée par le gouvernement israélien contre la bande de Gaza cet hiver.

Le Dessous des cartes propose deux émissions sur le Liban et ses relations houleuses avec ses voisins :

Dessous des Cartes, Liban 1/2 (23/11/205)
Dessous des Cartes, Liban 1/2 (23/11/205)
Dessous des Cartes, Liban 2/2 (30/11/2005)
Dessous des Cartes, Liban 2/2 (30/11/2005)


Le Moyen-Orient


Une petite présentation géohistorique de la situation au Moyen-Orient à la fin de l'empire Ottoman pour visualiser les enjeux géopolitiques de la région (questions frontalières, de nationalisme, ...).

 

 

Quand on observe un planisphère politique du monde, il saute aux yeux la permanence des tensions dans la région du Moyen-Orient : les décennies passent, et les crises et les guerres perdurent, là. Cet arc de crise est décrit dans l'émission du 27 mars 2010 du Dessous des cartes. On y présente les 4 théâtres de crises interdépendants :

 

  • le Proche-Orient, lui-même, avec le conflit israélo-palestinien ;
  • l’Irak, dont la situation n’est pas stabilisée ;
  • l’Iran bien sûr, immédiatement voisin,
  • et plus à l’Est encore, l’Afghanistan et le Pakistan.

Ces quatre théâtres sont différents dans leurs mobiles de crise, et pourtant certains y voient comme un arc continu.

 

En février dernier (2013), un dossier spécial Afghanistan propose de faire un bilan de cette région de conflictualité en guerre depuis la fin des années 1970.


Deux vidéos sur l'Islam en guerre proposées par le Dessous des Cartes pour réviser les enjeux géopolitiques propres au Moyen Orient contemporain.