Les dynamiques de la mondialisation


La mondialisation en fonctionnement


Dessin de Plantu (DR)
Dessin de Plantu (DR)

 

Pour introduire la question de la mondialisation, un point sur l'étude de document préparée par les TES et TL autour du café. A voir pour débuter ou compléter le travail déjà entamé, le reportage diffusé par l'émission Envoyé spécial  sur France 2, "Du petit jus au grand cru". On y retrouve les problématiques relatives à un produit de la word food (acculturation alimentaire) et des différents acteurs de ce marché, entre FTN (Starbuks) et développement du commerce équitable (Max Havelaar).

 

Comme le rappel le pitch du reportage,  "12 000 tasses sont ainsi bues chaque seconde dans le monde entier, soit 400 milliards chaque année. Mais le petit noir du comptoir est en pleine révolution. Le café est désormais synonyme de terroirs et de grands crus. Le café, c’est aussi le boum de la dosette pour un expresso à la maison ; c’est la mode du café à emporter sur le chemin du bureau, et des salons de café très « tendance » à l’américaine. Comme le thé ou le vin, le café acquiert ses lettres de noblesse".


Puisqu'une petite vidéo et un bon schéma de synthèse valent bien plus que des mots, voici une vidéo de Laure Le Gurum, professeur de SES dont le titre résume à lui seul le sujet : "Réviser la mondialisation en 3 minutes". (Dédicace aux professeurs d'SES du lycée qui ont su dénicher cette perle et merci la transversalité des matières et programmes ^^).


Toujours avec l'aide de l'économie et de ses professeurs, deux vidéos du très bon site Dessine moi l'éco autour du rôle du FMi et de la démondialisation. A voir et à relier au cours sur les acteurs et débats de la mondialisation.


Deux diaporamas tirés de l'émission le Dessous des cartes sur la mondialisation. Le premier présente de façon synthétique les éléments structurant le phénomène (acteurs, flux, espaces) alors que le deuxième se concentre sur la présentation des indicateurs permettant d'étudier les évolutions de notre système-monde.

Les cartes de la mondialisation (Dessous des Cartes, 07/04/2004, DR)
Les cartes de la mondialisation (Dessous des Cartes, 07/04/2004, DR)
Les cartes de l'économie mondiale (Dessous des cartes, novembre 2011, DR).
Les cartes de l'économie mondiale (Dessous des cartes, novembre 2011, DR).


 

 

 

Alors qu'il est de plus en plus question de la place des migrations dans les dynamiques internationale, le Dessous des cartes s'arrête durant 3 émissions sur ces flux qui constituent l'indicateur premier des inégalités de développement et des répercutions de la mondialisation.

Migrations, pourquoi part-on ?  1/3 (Dessous des cartes, 24/03/2009, DR).
Migrations, pourquoi part-on ? 1/3 (Dessous des cartes, 24/03/2009, DR).
Les parcours de l'immigration 2/3 (Dessous des cartes, 31/03/2009, DR).
Les parcours de l'immigration 2/3 (Dessous des cartes, 31/03/2009, DR).
Migrations, que fait l'UE ? 3/3 (Dessous des cartes, 06/04/2009, DR).
Migrations, que fait l'UE ? 3/3 (Dessous des cartes, 06/04/2009, DR).

Un dernier diaporama sur la manne financière des migrants. Chaque année, ces derniers envoient vers leurs pays d’origines plus de 300 milliards de dollars sous forme de transfert d’argent. Que représente cette richesse financière, comment est-elle utilisée ?

Les flux financiers des émigrés (Dessous des cartes, 28/11/2008, DR).
Les flux financiers des émigrés (Dessous des cartes, 28/11/2008, DR).

Les territoires dans la mondialisation


Dessin d'Enki Bilal (DR).
Dessin d'Enki Bilal (DR).

Quel meilleur exemple pour parler des espaces de commandement de la mondialisation que New York. La Grande pomme (Big Apple), berceau de l'architecture verticale métropolitaine moderne, principale centre financer planétaire (Wall Street) et gate way qui en fait la première métropole cosmopolite du monde. En complément de l'étude de cas proposé aux Terminales, une série de web docs tirée de la plate forme numérique d'Arte.

  • Six portraits incisifs - rappeurs, motards ou boxeurs - pour une plongée sensible et rythmée dans la culture urbaine new yorkaise, c'est New York minute de Mathieu Rochet, Nicolas Venancio.
  • Enfin New York 3.0 explore et interroge le futur de New York et ses tendances naissantes, à la rencontre de la future génération. Un documentaire de Jean Michel de Alberti et Yoann le Gruiec.

En complément un document comparatif ludique entre la Silicon Valley et la Silicon Alley (deux plus importantes technopoles de la côte Ouest et Est états-unienne).


A voir (mais avec beaucoup de patience) les 13 épisodes diffusés en 2007 par l'émission Thalassa sur les routes maritimes mondiales.

"A bord du porte-conteneur «La Tour» (200 mètres de long et 23 membres d'équipage), George Pernoud et l'équipe de «Thalassa» entament la première étape d'un périple autour du monde en treize émissions. Cinq continents, trois océans, 22 escales d'est en ouest, tel est le programme de ce voyage de 80 jours, qui suivra les traces des porte-conteneurs, symboles du commerce et de la mondialisation. Cette première étape, du Havre à New York, permet de découvrir le quotidien des marins de l'un de ces navires."

Toujours autour de la question des territoires maritimes, 3 vidéos du Dessous des cartes sur les frontières maritimes (2008), la pollution marine (les îles de déchets - 2011) et la surpêche (2011).



 

 

Qui parle de mondialisation, parle invariablement de développement et des inégalités qui y attrait. La ou les fractures Nords-Suds organisent l'espace de la mondialisation comme le rappel cette série de cartes issue de l'émission du Dessous des cartes de 2001, réactualisée en 2005 et 2010. Il est aussi question des Paradoxes des inégalités mondiales dans cette émission de 2013 qui revient sur les indices permettant de mesurer les fractures de la mondialisation.


La mondialisation en débat


Dessin de Plantu (DR).
Dessin de Plantu (DR).

 

La mondialisation source de débat(s), il s'agit d'un euphémisme au regard de l'actualité et des questions soulevées par les évolutions géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques de ces dernières années. C'est ce que montre l'émission du Dessous des cartes du 09-11-2002 sur la théorie du "Choc des civilisations" voulu par Huntington. Présentation synthétique mais riche d'enseignement sur l'invraisemblance de cette thèse qui voulait, à la fin des années 1990, replacer le facteur religieux au centre des contestations mondiales.

Civilisation, du choc à l'alliance ? (Dessous des cartes, 10/10/2007, DR).
Civilisation, du choc à l'alliance ? (Dessous des cartes, 10/10/2007, DR).

 

 

Une nouvelle présentation remaniée de la thèse du "Choc des civilisations" est proposé à l'issu de l'émission du Dessous des Cartes diffusée le 10 octobre 2007.

Pour parfaire le débat sur cette thèse de choc entre civilisation, un extrait du spectacle de l'humoriste algérien Fellag, "Petits chocs des civilisations" ou comment tourner en dérision nos différences ;-)


Affiche de Plantu pour le 18e frestival du Scoop et du Journalisme d'Angers, 2003 (DR)
Affiche de Plantu pour le 18e frestival du Scoop et du Journalisme d'Angers, 2003 (DR)

 

 

 

 

 

En lien avec la notion de développement durable voilà un petit exercice intéressant proposé par la Cité des Sciences de la Villette. Calculez votre empreinte écologique et voyez à quel point vous êtes des pollueurs !


Peuples, de la richesse et de la fragilité (Dessous des cartes, 10/05/2006, DR).
Peuples, de la richesse et de la fragilité (Dessous des cartes, 10/05/2006, DR).

Une présentation alternative tirée de l'émission le Dessous des cartes. Ce diaporama montre la diversité des peuples de la planète et rappelle que le processus de mondialisation ne rime pas avec uniformisation des peuples. Pour compléter cette observation ethnographique vous pouvez lire l'ouvrage majeur du chercheur français Claude Levi Strauss, Tristes Tropiques, paru en 1955 (ci-dessous un extrait tirée de l'INA sur la genèse de ce livre).


Pour finir cette partie en musique,

  • Une chanson très altermondialiste (Ordre mondial) de Keny Arkana, rappeuse marseillaise qui dénonce les inégalités du système-monde. A lire l'analyse des professeurs d'histoire sur le site d'histgeobox.
  • Deux textes d'un groupe québécois très engagé dans le mouvement altermondialiste (voir leur fondation pour la protection de l'environnement) mais aussi dans la sauvegarde de l'identité québécoise (une forme de résistance culturelle), les Cowboys Fringants. La première chanson renvoie à l'emprise des FTN états-uniennes sur les forêts et l'eau du Canada alors que la seconde décrit de manière humoristique une manifestation altermondialiste.

Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930