Dynamiques géographiques de grandes aires continentales


L'Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud


Dessin de Plantu (DR)
Dessin de Plantu (DR)


Ouvrons le bal avec la question de la superpuissance des Etats-Unis d'Amérique avec trois émissions du Dessous des Cartes présentant les étapes de son développement de l'arrivée des premiers migrants européens au XVIIIe aux bouleversements géopolitiques de ces dernières années.

Dessous des cartes (DR).
Dessous des cartes (DR).

 

 

La première émission (du 11/01/2003) rappelle les fondements de la politique étrangère des Etats-Unis au travers de son histoire (colonies britanniques; indiens d'Amériques; ...).

Dessous des cartes (DR).
Dessous des cartes (DR).

 

 

Le seconde émission (du 18/01/2003) présente les constantes de la politique étrangère états-unienne au cours principalement du XXe siècle (Guerres mondiales ; guerre froide et années 1990).

Dessous des cartes (DR).
Dessous des cartes (DR).

 

 

 

La dernières émission (du 25/01/2003) s'intéresse à l'évolution de la politique étrangère états-unienne post 11 septembre 2001.


Dessin de Plantu, tiré du recueil "Ils pourraient dire merci", Le Seuil, 2004 (DR)
Dessin de Plantu, tiré du recueil "Ils pourraient dire merci", Le Seuil, 2004 (DR)

 

 

 

En complément une série de documents revenant sur les orientations géopolitiques des Etats-Unis ainsi que sur sa position de superpuissance.

 

  • Un entretien diffusé sur le site FranceTVéductaion avec l'historien André Kaspi, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, au sujet de la superpuissance états-unienne. Entretien de 5 mn qui résume à lui tout seul une grande partie du débat. A voir donc comme un document de révision supplémentaire ;-).
  • Une nouvelle (encore et oui) émission du Dessous des Cartes sur le redéploiement des forces militaires états-uniennes dans le monde (puissance de projection).

 

Dessous des Cartes, Redéploiement militaire USA (02/02/2005)
Dessous des Cartes, Redéploiement militaire USA (02/02/2005)

En prime un document présentant les diverses forces militaires des Etats-Unis en effectifs humains (document issu du Monde, 2006, DR).


Tab in le Monde diplomatique (DR)
Tab in le Monde diplomatique (DR)

Un des fondement de la superpuissance des Etats-Unis repose sur sa force de renseignement. En pleine expansion sous la guerre froide, ce volet de la politique étrangère états-unienne à son emblème, le réseau Echelon, autrement appelé réseau des "grandes oreilles" et son agence, la NSA. Plus qu'un outil de renseignement, ce réseau d'écoute mondial est aussi une arme diplomatique et économique qui peut s'avérer dangereuse lorsqu'il est - par exemple- question d’espionnage industriel. Ce dernier point à d'ailleurs fait l'objet d'un débat au Parlement européen ainsi qu'à

 

l'Assemblée national. Plus "ludique", des hackers ont mené des attaques contre le réseau dans le but de le saturer par des mails composés de mots clefs.

 

  •   Un dossier de T. Lombry sur le projet Echelon paru sur le site Futura-Science redonne de façon synthétique les principaux aspect de ce réseau.
  • Au CDI, l'article d'E. Leser paru dans le Monde du 1er juin 2006 : "National Security Agency, les oreilles de l'Amérique", p.20-21.

Dessin de Plantu (DR)
Dessin de Plantu (DR)

 

 

Au sujet de la puissance de l'agrobusiness et des recherches génétiques (OGM, brevets), voici l'exemple d'une FTN de l'agro-alimentaire, Monsanto, dans un documentaire -à charge- sur les ramifications et les conséquences internatioanles des produits issus de cette entreprise. (voir l'extrait ci-dessous, documentaire de M.-M. Robin, Le monde selon Monsanto).


L'Afrique, les défis du développement



L'Asie du Sud et de l'Est, les enjeux de la croissance


Parmi les nombreux thèmes abordés dans ce chapitre, celui de l'avenir géopolitique asiatique semble intimement lié aux intérêts chinois et aux partenariats passés entre cette puissance et ses voisins. A voir cette émission du Dessous des Cartes sur "Une nouvelle route de la soie" (janvier 2015) qui nous replonge dans la realpolitik chinoise post "émergence pacifique".