La guerre au XXe siècle (Les Guerres mondiales)


La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante et la guerre totale


Le 11 novembre vu par Plantu (in Le Monde, DR).
Le 11 novembre vu par Plantu (in Le Monde, DR).

Pour reviser en image le cours sur la Première Guerre mondiale et les Français, rien de tel qu'une petite visite virtuelle d'un musée complétement dédié à cette période, l'Historial de Péronne. Plus qu'un musée, cet Historial est un centre de recherche et de conférence spécialisé dans l'étude de la première guerre totale.

Vous retrouverez sur le site une chronologie indicative et illustrée des grands étapes de la guerre ainsi que des dossiers pédagogiques sur les affiches et la guerre ou encore sur l'oeuvre tourmenté de l'artiste allemand Otto Dix, soldat durant le conflit.

En complément voir la vidéo des archives de l'INA sur l'emploi des nouvelles technologies issues de l'industrialisation, ou encore cette vidéo très rare d'un assaut des lignes françaises vers le No man's land en 1916.

 

L'INA qui propose aussi des dossiers pédagogiques sur la Grande Guerre préparer par des enseignants :  

La signature du traité de Versailles en image, voilà ce que vous propose le site de l'INA, Jalon, qui en prime vous livre un décodage pédagogique du contexte historique et médiatique du document. Une argumentation dans les règles de l'art ;-).


En illustration de l'application de la censure durant la Grande Guerre voici la Une du premier numéro du Canard Enchainé de septembre 1915. Journal satyrique qui dénonce à l'époque le "bourrage de crâne" et les ciseaux un peu trop aiguisés d'Anastasie (personnification de la censure), la première Une du Canard est un modèle du genre.

Une du journal satyrique le Canard Enchainé de 1915 (DR)
Une du journal satyrique le Canard Enchainé de 1915 (DR)

Trench Football (Historial de  Péronne, DR)
Trench Football (Historial de Péronne, DR)

Pour les "grands et les petits", un dossier tiré d'une exposition sur les enfants et la Première Guerre mondiale. Dossier comportant de nombreux documents, objets familiers, jouets d'estinés aux plus jeunes entre 1914 et 1918. Vous y retrouverez, en couleur, le jeu "Trench ball", ou encore ce "jeu de l'oie". Des approches thématiques reviennent sur des points vus en cours comme la mobilisation des enfants. Serez-vous retrouver l'histoire du Petit Chaperon Rouge version Grande guerre ?

 

Les plus acharnés d'entre vous iront visiter ce dossier thématique fourni par l'Historial de Péronne sur la représentation du soldat durant la Grande guerre, sujet au centre d'une partie de la problématique de cours.

 


Un site pédagogique proposé par France 5 (Curiosphère) pour les élèves de France et de Navarre ;-) Vous y retrouverez des dossiers sur l'économie de guerre, la bataille de Verdun, les traités d'après-guerre et enfin la révolution russe de 1917. Idem avec le site multimédia d'Apocalypse, La Première Guerre mondiale.

Affiche, "enfants ne jouez pas à la guerre" (Historial de Péronne, DR)
Affiche, "enfants ne jouez pas à la guerre" (Historial de Péronne, DR)

Affiche du film, "Les Sentiers de la Gloire" (DR)
Affiche du film, "Les Sentiers de la Gloire" (DR)

 

 

 

  Au sujet des mutineries de 1917, à voir le film de Stanley Kubrick, Les sentiers de la gloire, sorti en 1957. Film polémique, qui ne fut diffusé en France qu'à partir de 1975, Kubrick y présente l'absurdité de la guerre et le fossé (si ce n'est la tranchée) séparant les officiers supérieurs commandant de leur QG et les soldats du front. Un film fort, dont les images des assauts n'ont rien à envier aux récits des survivants de la Grande Guerre.


 

A lire au CDI, l'oeuvre du dessinateur Tardi, C'était la guerre des tranchées, paru aux éditions Casterman. L'auteur-dessinateur de BD, revient sur les horreurs de la guerre par différents tableaux qui retracent l'expérience du front de soldats anonymes. Il y est questionde chair à canon, de mutinerie mais aussi d'absurdité. Tardi n'a pas souhaité faire oeuvre d'historien mais son ouvrage a été reconnu par de nombreux spécialistes et lui-même a collaboré avec un historien spécialiste de la Grande guerre, J-P. Verney.

Tardi, extrait de "C'était la guerre des tranchées" (DR)
Tardi, extrait de "C'était la guerre des tranchées" (DR)

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement


Affiche soviétique pour la défense de Moscou
Affiche soviétique pour la défense de Moscou

 

Faire une présentation exhaustive des nombreuses sources existantes sur la Seconde Guerre mondiale est inutile et risquerait plus de noyer les élèves déjà soumis à un bombardement d'informations. On tentera donc de proposer quelques pistes de recherches complémentaire pour mieux cerner les notions essentielles à la compréhension de cette guerre d'anéantissement.

 

Et pour débuter, un tour sur le très riche site du Mémorial de Caen, qui retrace par le biais de parcours découvertes, les évènements du XXe siècle, entre la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide (à découvrir ici dans la partie Terminales). A voir :


Pour tenter de comprendre les racines de l'antisémitisme occidental, un schéma à lire et décortiquer ci-dessous.


 

A découvrir, le site de la série documentaire diffusée en septembre 2011 sur France 2, Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale qui prolonge l'atmosphère des vidéos en proposant des dossiers complémentaires (Shoah ; les enfants et la guerre ; la propagande comme arme de guerre ; les femmes dans la guerre ; ...) ainsi qu'une carte interactive des évènements clefs du conflit.


Pour compléter le cours sur les bombardements et la guerre, une vidéo à comparer à celles visionnées en classes (issues du documentaire de Nuremberg à Nuremberg). Il s'agit ici du Blitz, le bombardement de Londres par l'aviation allemande vue par les médias français de Vichy, sous la collaboration. Pour bien cerner l'intérêt de cet extrait, on renvoie au dossier pédagogique fournit par le site Jalon de l'INA qui propose cette vidéo.

 

L'INA met aussi en ligne une série de vidéos sur les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.


Les espoirs d'un nouvel ordre mondial