Croissance, mondialisation et mutation des sociétés


Croissance et économies-monde


Deux extraits du film de Chaplin, Les Temps modernes, sorti en 1936 qui se veut une satyre de l'industrialisation du début du XXe siècle. Chaplin y plante le personnage de Charlot qui découvre le travail à la chaîne et la déshumanisation qui l'accompagne. La scène de Charlot pris dans les rouages géants est à ce titre très représentative.


Le contexte historique de ce film est important. En 1936, les États-Unis et l'Europe occidentale sont encore en proie à la grande dépression économique déclenchée, en autre, par le krach boursier de 1929 (mardi et jeudi noir).

Extraits des Temps Modernes de C. Chaplin, 1936, in You Tube, (DR).


En complément du cours sur les crises de 1929 et 2008, voici le PDF de l'étude de docs vu en classe. Il s'agit de retravailler la méthodologie en reprenant les éléments étudiés ensemble.

Télécharger
Les crises de 1929 et de 2008 comparées
Etude de docs, crises de 1929 et 2008.pd
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

A télécharger aussi les cartes des 3 économies mondes de la deuxième partie de chapitre. Une façon d'étudier le passage de l'hégémonie impérialiste britannique, à la superpuissance états-unienne puis au multipolarisme actuel avec l'émergence des BRICS.

Télécharger
Les économies monde.pdf
Document Adobe Acrobat 569.2 KB

Dessin de Chappatte (DR)
Dessin de Chappatte (DR)

 

 

4 petites vidéos et puis s'en vont. Voici en quelques minutes expliquée la crise des subprimes américaine et ses répercussions mondiales. Merci à l'auteur de la chaîne Draw my economy pour ses illustrations clairevoyantes.



A voir le dossier sur les "Trente Glorieuse" proposé par deux enseignants de l'académie de Grenoble autour des vidéos du site de l'INA Jalon (dont quelques exemples sur la question de l'immigration sont redonnés ci-dessous).

Plantu (DR)
Plantu (DR)

Mutations des sociétés


Affiche de promotion du plan Marshall (1947, DR).
Affiche de promotion du plan Marshall (1947, DR).

 

 

 

Une vidéo de synthèse sur les origines et les objectifs du plan Marshall et ses conséquences sur les pays européens. (Vidéo tirée du site curiosphère.TV -DR).

En complément, une autre vidéo de l'INA sur les actualités françaises de 1948 et l'arrivée des premiers convois du plan Marshall.


Affiche du film Mon Oncle (DR).
Affiche du film Mon Oncle (DR).

 

 

 

Pour comprendre comment la société française a vécu le passage vers la société de consommation et l'urbanisation galopante, je vous renvoie à la filmographie de Jacques Tati et en particulier aux films Mon Oncle et Playtime. C'est avec le regard décalé et tendre de M. Hulot, que Tati nous présente cette période de grande transformation. Un regard mélancolique sur la disparition d'un monde, d'une société encore très rurale.

 


Pour en terminer avec cette période de profond changements culturels, une petite chanson de Boris Vian de 1956 qui porte bien son nom : La complainte du progrès. A lire l'analyse des professeurs d'histoire sur le site d'histgeobox.


Plantu (DR)
Plantu (DR)

 

 

Pour continuer le débat autour de l'histoire de l'immigration en France il est possible de visiter le site très documenté de la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration.

 

On peut s'arrêter quelques instants sur la question des bidonvilles avec le cas emblématique de Nanterre. La première vidéos, issue du site de l'INA Jalon, nous laisse entrevoir comment les médias des années 1960 traitaient la question de ces poches de pauvreté à la lisière des villes en pleine croissance des "Trente Glorieuses" (à voir la mise en contexte proposée avec la vidéo).

La deuxième vidéo en lien avec la précédente nous présente les différents flux d'immigrés depuis le début du XXe jusqu'en 1971 en redonnant les causes de ces migrations (surtout économique) et en abordant la question ancienne de l'immigration clandestine perçue par le journaliste comme "anarchique" et "subie". (voir aussi le mise en contexte de cette vidéo).


Une petite infographie de Dessine moi l'éco sur la place de l'immigration dans le marché de l'emploi.

Le 17 octobre 19611 (O. Lambert et T. Salva, DR)
Le 17 octobre 19611 (O. Lambert et T. Salva, DR)

Le webdocumentaire sur le triste anniversaire du 17 octobre 1961 a le mérite de remettre en pleine lumière un pan obscure de l'histoire récente de l'immigration maghrébine en France. Il s'agit de la répression policière sanglante d'une manifestation de sympathisants algériens du FLN à Paris (guerre d'Algérie) alors même que le préfet de police de l'époque se nomme Maurice Papon.

A voir enfin le débat qui a eu lieu en 2010 autour de l'accueil des migrants clandestins à Angers. Un billet est posté sur ce site à ce sujet.


Plantu (DR)
Plantu (DR)

 

Au sujet du combat féministe des années 1960-70, un entretien de Simone de Beauvoir qui revient sur son engagement et sur les mutations engendrées par son combat sur la société. A retenir cette phrase qui introduit cet interview : "on ne nait pas femme, on le devient".