De l'importance du discernement

 Dessin de Steve Nease (DR-paru dans http://www.durhamregion.com)
Dessin de Steve Nease (DR-paru dans http://www.durhamregion.com)

Alors que le nouveau président des États-Unis d'Amérique et son gouvernement ne cessent d'en appeler aux "alternative facts". Alors que journalistes et politologues s'inquiètent de la montée du discours "post-vérité". Et alors que le complotisme n'a jamais été aussi banalisé dans le discours public, il est peut être temps de remettre un peu de discernement et d'esprit critique dans notre compréhension du monde.

Et c'est ce que propose à chaque chapitre le cours d'Histoire-Géographie et dans une moindre mesure ce site complémentaire des dits cours.

Pour y voir un peu plus clair et mieux cerner les enjeux de ces phénomènes, la rubrique les Décodeurs du Monde est un premier outil adéquate. On y retrouve le travail de journalistes spécialisés dans ce que la presse anglo-saxonne nomme le "fact-checking", la vérification des faits.

C'est d'ailleurs dans cette rubrique que l'on retrouve un petit bréviaire des nouveaux termes politiques cités précédemment.

Le Monde propose aussi en cette période électorale une rubrique spécialisée dans l'information politique avec Le Décodex

Le journal Libération propose une rubrique similaire avec Désintox

Il y par exemple question du "post-vérité" ou "Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles »".

Pour finir sur une note plus humoristique sur cette thématique, un cours métrage cité dans un article de La Croix au sujet des faits alternatifs et que l'on doit à Francine Desbiens et Bretislav Pojar. "Réalisateur tchèque en exil au Canada après l’écrasement du Printemps de Prague, Bretislav Pojar avait goûté à la répression de la police de la pensée totalitaire. Et en donne un aperçu animé dans un film qui n’a pas pris une ride".

Ce n'est pas sans rappeler le livre de F. Kafka Le procès paru à titre posthume en 1925.