Rétention et politique migratoire française


Le Monde.fr (DR)
Le Monde.fr (DR)

En parallèle du documentaire "Le Piège" relatant les flux de l'immigration clandestine en Afrique et dans l'Union européenne, voici un nouveau webdocumentaire tiré du Monde, La machine à expulser. Julie Chansel et Michaël Mitz se sont intéressés à la politique d'immigration française de cette dernière décennie et plus particulièrement à la question juridique de la rétention des étrangers et de la création des CRA (Centre de Rétention Administratif).

 

Entre les témoignages de personnes internées et ceux des membres d'associations de défense des droits des immigrés (comme la CIMADE), ce webdoc. présente aussi l'évolution du corpus législatif et juridique dont s'est doté la France. Une enquête qui prend parti en se focalisant sur les acteurs de la défense des étrangers en situation irrégulière mais qui a le mérite de montrer des espaces souvent cachés de la politique migratoire d'un État de droit européen. C'est ce que précise les auteurs dans leur présentation :

  • "Avec ce web documentaire, nous avons voulu décrypter « la rétention administrative des personnes en situation irrégulière », interroger l'instrumentalisation de l'étranger, expliciter un acharnement administratif, expliquer des lois de plus en plus répressives, déconstruire un discours politique. Il s'agit pour nous de révéler l'absurdité d'un système et ses conséquences humaines dramatiques. Nous voulons inviter chacun à y réfléchir."

Un documentaire à mettre en perspective avec les programmes des 1ères et des Terminales sur la question des migrations internationales et des politiques frontalières des PI comme de l'UE. Entre la mise en place d'un système d'internement (cf. l'histoire du site de Rivesaltes), la question du rôle des associations d'accompagnement comme la CIMADE, le rappel de la politique "du chiffre", un travail documentaire riche en informations comme le prouve aussi la page ressources.

 

A voir aussi la présentation officielle de la politique d'immigration française sur le portail de vie-publique.fr.