Angers terre d'asile, petite histoire de l'immigration internationale

Dessin de Plantu (DR)
Dessin de Plantu (DR)

Le reportage audio de l'émission Interception du 31/01/2010 s'accorde parfaitement au programme de géographie des Premières et des Terminales. Les journalistes (Christine Moncla et Yves Le Hors) se sont intéressés au cas des migrants, demandeurs d'asile pour la majorité, qui afflux à Angers depuis plusieurs années.

  • Comme le souligne le pitch visible sur la page de présentation du site : " De 300 demandeurs d’asile sur l’année 2007, le nombre a bondi à 800 pour les 11 premiers mois de l’année 2009. La plupart sont originaires de la Corne de l’Afrique - Soudan, Erythrée, Somalie – ou bien Kosovo. Pourquoi cette soudaine attirance pour Angers ? Le département en général, et sa capitale en particulier, ont été longtemps un véritable havre sur la route de l’exil. Municipalité, conseil général et Préfecture ont travaillé main dans la main pour faciliter l’accueil des migrants. Mais aujourd’hui, les structures sont débordées. Les réseaux de passeurs n’en continuent pas moins d’y diriger leur « clientèle ». Angers, victime de son sens de l’hospitalité ? "
  • L'émission est à podcaster sur le site de France Inter où vous retrouvez des liens intéressants comme celui de l'association France Terre d'Asile ou celui de LégiFrance redonnant en détail les lois inhérentes à "l'entrée et au séjour des étrangers et du droit d'asile".
  • En complément vous pouvez consulter au CDI les numéros spéciaux de la revue Histoire sur Les grandes migrations (Les Collection de l'Histoire, n°46) ou le Hors-série Le Monde - La Vie 2008-2009 qui propose un Atlas des Migrations.
  • A voir ci-dessous le JT de TV7 qui fait un point synthétique sur la question des démarches des demandeurs d'asiles.